Ateliers d’écriture
Je mène des ateliers d’écriture auprès de publics très divers, en collaboration avec des partenaires associatifs, tel que le Labo des Histoires ou des structures privées ou publiques.
J’interviens ainsi par exemple dans des médiathèques, des lycées, des centres pénitentiaires, auprès de jeunes migrants…
Le but premier de ces ateliers est de faire ressentir la force et le pouvoir qui peuvent se concentrer au bout d’un crayon. Pour beaucoup, prendre la parole ne va pas de soi. Pour beaucoup, l’écriture n’est que frustration, liée à des situations d’échecs, des apprentissages douloureux et difficiles. Syntaxe, orthographe, grammaire sont des obstacles qui paraissent infranchissables. Il faut s’en libérer, on n’écrit pas au service du style, on n’écrit pas pour faire joli.
L’atelier se fixe pour but de réhabiliter l’acte d’écrire, de lui rendre son utilité et sa finalité : le crayon n’est plus qu’un simple outil, la médiation entre l’émotion, le sentiment, et la feuille blanche. Tout simplement. Quand enfin, on baisse la garde, quand on cesse de se surveiller, d’avoir peur de mal faire, les mots surgissent, bruts et forts.
Exemples de projets d’écriture :
- écrire un texte sur un thème prédéfini
- correspondance, lettre à un.e ami.e, échange épistolaire
- écrire une histoire, un conte
- créer un journal
- écrire une nouvelle
- écrire son portrait (échanges de portraits croisés)
- travail de mémoire, raconter le passé
Sur le chemin qui mène à la production finale d’un texte abouti, on abordera plusieurs façons d’écrire par le biais d’exercices aussi divers que ludiques, ayant tous pour but de stimuler l’imaginaire de la façon la plus spontanée possible.
Il est possible d’envisager en fin d’atelier une restitution publique avec un travail préalable sur les techniques de lecture à voix haute.
Les ateliers se déroulent sur un nombre de séances de deux heures à définir à l’avance.
Me contacter pour l’établissement d’un devis personnalisé.
Exemples d’ateliers animés
- avec le Labo des Histoires au lycée Queneau dans le cadre du prix Liberté (plus bas les photos de la remise du recueil et photo du recueil),
- atelier journal au Centre pénitentiaire du Havre,
- atelier conte « Histoires d’ici et d’ailleurs » avec France Terre d’Asile partenariat Labo des Histoires.